Dans quels cas faire appel à un Comportementaliste Canin ?

Votre chien adopte des comportements qui vous semblent gênants ou inappropriés avec votre façon de vivre ? Vous vivez des tensions au quotidien et vous sentez que “quelque chose ne va pas” sans savoir comment agir ?
En tant que Comportementaliste Canin, j’interviens dans de nombreuses situations, qu’elles soient ponctuelles, chroniques ou émergentes.

En voici quelques exemples :

Le Comportementaliste Canin : un médiateur entre humain et chien

Votre chien tente de communiquer avec vous, de vous envoyer des messages. C’est là que j’interviens pour vous aider à mieux comprendre votre animal, l’apaiser, rétablir l’équilibre et améliorer votre relation sur le long terme.

Mon approche se base sur l’observation, l’écoute, l’analyse et les préconisations.
Mon axe de réflexion porte sur les causes et non les conséquences. Chaque duo humain-chien étant unique, les solutions toutes faites n’existent pas.

En vous aidant à décrypter ce que votre chien exprime, à comprendre les causes de ces comportements nous mettons à en place ensemble des solutions concrètes, respectueuses et durables pour diminuer et faire disparaître ces manifestations et vous permettre de retrouver un quotidien plus serein, pour lui comme pour vous.

Qu’est-ce qu’un bilan comportemental ?

Il s’agit d’une étude globale du comportement de votre chien, dans son environnement, ses habitudes de vie, son histoire et ses interactions avec les membres du foyer. Il se déroule en 4 étapes :

  1. Une prise de contact par téléphone pour identifier la problématique

2 Une consultation d’1h30 à 2h, idéalement à votre domicile ou bien en visioconférence, selon votre préférence et la nature du problème :

  1. Un suivi par mail ou téléphone dans les 2 semaines qui suivent la consultation.
  2. Un accompagnement pendant 3 mois.

Une approche bienveillante, fondée sur la confiance

Je travaille exclusivement en approche positive, respectueuse et éthique, fondée sur :

Mon objectif : Un chien n’exprime jamais ces comportements sans raison. Il communique avec les moyens dont il dispose. Ensemble, nous rétablirons de la compréhension, de la sérénité et de la confiance dans votre relation.

Cas particulier : Cohabitation chien-chat

De plus en plus de foyers font le choix d’adopter un chien et un chat.

Cependant, ces 2 espèces ne sont pas faites pour vivre ensemble naturellement. Il faut tenir compte des différences fondamentales dans leur comportement : leur mode de communication et leurs besoins émotionnels. Étant spécialiste du comportement du chien et du chat, je peux vous accompagner pour prévenir ou résoudre les conflits, et instaurer un quotidien serein et sécurisé pour tous.

Pourquoi la cohabitation peut poser problème ?

Les chats et les chiens sont des animaux très différents :
Le chat est un animal solitaire, indépendant et sensible au changement, il a besoin de stabilité, de calme, de maitrise sur son environnement et de zones dédiées et sécurisées.
Le chien est un animal social et souvent plus démonstratif, généralement curieux voire intrusif face à un nouvel arrivant. Il peut interpréter les réactions du chat comme un jeu, une menace ou un défi.

Ces différences sont susceptibles de générer :

Ce que comprend l’accompagnement :

Bénéfices de l’accompagnement :

- Une cohabitation progressive, respectueuse du rythme de chaque espèce
- Moins de stress
- La prévention ou diminution des comportements indésirables (marquage, aboiements, poursuites) et des conflits par une meilleure compréhension mutuelle.


Mon objectif 

Un foyer apaisé, où chaque animal trouve sa place

Des questions ? contactez-moi