C’est une prestation en prévention pour anticiper les changements, préserver l’harmonie.
Vivre avec un chat, c’est vivre avec un animal sensible, qui a besoin d’une routine rassurante et qui est très attaché à ses repères. Certains événements du quotidien – parfaitement naturels pour nous – peuvent être profondément déstabilisants pour lui, s’ils ne sont pas préparés avec soin.
La prestation de coaching vous aide à anticiper les changements, à préserver l’équilibre émotionnel de votre compagnon, et à prévenir l’apparition de comportements gênants (éliminations, stress, agressivité, repli...).
Les chats font preuve d’une très grande flexibilité à condition qu’on leur laisse le temps, l’espace et les bonnes conditions pour le faire. En cas de changement trop brusque de leurs habitudes, cela peut causer du stress et de l’anxiété.
La naissance d’un enfant modifie fortement l’ambiance, le rythme et les odeurs du foyer. Ces bouleversements peuvent générer de l’anxiété, de la fuite ou, au contraire, des comportements de recherche excessive d’attention.
Cas n°2 : Vous adoptez un chat (ou un chaton)
Une adoption est une étape délicate : pour le chat, qui quitte son lieu de vie pour un environnement inconnu, et pour vous, qui découvrez un nouveau compagnon.
Le but est de mettre en place un lien durable et sécurisant entre vous et votre nouveau compagnon.
Cas n°3 : Un nouvel animal rejoint le foyer (chien, chat, NAC…)
Le chat est un animal solitaire. La cohabitation avec un autre animal ne s’improvise pas. Une mauvaise introduction peut entraîner un stress durable.
Cas n°4 : Vous déménagez
Nouveau logement, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, nouveaux humains parfois : pour un chat, c’est un bouleversement complet de ses habitudes et de son environnement.
Un accompagnement sur mesure
Cette démarche préventive permet d’éviter les erreurs courantes
En tant que Comportementaliste Félin, je vous guide pas à pas dans chaque situation de transition.
Le coaching, c’est une consultation personnalisée qui vous permet de :
Et surtout préserver le lien de confiance entre votre chat et vous.
Mon objectif : Mieux vaut prévenir que guérir. Préparer votre chat aux changements, c’est préserver son bien-être, lui offrir sécurité, stabilité… et vous éviter bien des complications.
Des questions ? Contactez-moi.